Nos activités : élevage et agriculture

Nos activités : élevage et agriculture

Notre exploitation est familiale : le père de Jean-Pierre et Jacques-Michel s’est installé dans la ferme en 1952 ; puis Jean-Pierre et Jacques-Michel ont repris et développé son activité ; et certains de nos enfants se préparent eux-mêmes à prendre un jour la relève.

***

Nous produisons du blé, de l’orge, du colza et des pois, ainsi que de la luzerne sur une partie des 160 hectares que nous cultivons.

Nous avons transformé le reste en prairies pour nos bêtes.

Vue sur une partie des prés de notre ferme, avec nos moutons
Vue sur une partie de nos prés

***

Dans notre étable et nos prés, nous élevons des bovins, de race Limousine pour la plupart, mais également de races Charolaise et Blondes d’Aquitaine et, plus anecdotiquement, de races Salers et Aubrac.

Un taurillon de race Blonde d'Aquitaine, à la robe dorée
Une Blonde d’Aquitaine

Dans nos bergeries et prairies vivent et se reproduisent des moutons de race Ile de France.

Un tout jeune agneau
Un tout jeune agneau

Nous avons également un petit élevage de volailles : poules, pintades, et selon les saisons, quelques dindes, chapons ou canards.

***

Par ailleurs, nous avons créé une entreprise de pressage de paille et de foin, dont une partie est à l’usage de nos bêtes (la paille pour la litière, la luzerne pour l’alimentation) et l’autre partie revendue pour le maraîchage et l’élevage ; cette activité exigeant une main d’oeuvre importante, notre ferme voit affluer, durant l’été, de nombreux jeunes étudiants et étudiantes, pour la plupart d’origine agricole.

Photographie de groupe des matériels agricoles à la fin de la saison de paille !
Tous ensemble pour la fin de la saison de paille !

***

Enfin, un méthaniseur nous permet de valoriser le fumier et la litière usagée de nos bêtes :
Le biogaz qui en résulte fait tourner un moteur qui produit de l’électricité.
Ce moteur dégage également de la chaleur qui nous permet de chauffer des serres horticoles voisines et qui nous permettra prochainement de chauffer aussi notre gîte.
Et le résidu de l’opération, qui s’appelle le digestat, offre à nos terres un excellent amendement (un engrais) 100 pour 100 naturel…

***

Vous ferez dans notre ferme de nombreuses découvertes, vous vous y instruirez et vous vous y émerveillerez, notamment en période d’agnelage (c’est-à-dire lors de la naissance des agneaux).

Cependant, notre ferme, comme toutes les fermes en activité, présente certains dangers, liés notamment à la présence de nombreux engins agricoles, de fosses à grains et d’animaux aux réactions parfois imprévisibles.
Aussi, merci de ne pas laisser vos enfants sans surveillance dans la cour ou les bâtiments d’élevage.

Et si vous souhaitez rendre à notre ferme davantage qu’une simple visite de courtoisie et pouvoir profiter pleinement de votre séjour, prévoyez pour vous et vos enfants de bonnes vieilles chaussures ou des bottes de pluie selon le temps, ainsi que des vêtements usagés.